
Les bases …
INTRODUCTION
Quoi de plus satisfaisant que de fabriquer une planche de surf à son image et de pouvoir la surfer ? Passionné de surf mais n’étant pas dans la capacité de pratiquer comme je le voudrais, imaginer et concevoir des planches de surf est pour moi l’opportunité de vivre ma passion différemment.
A toi, surfeur débutant, intermédiaire ou expérimenté qui souhaite fabriquer ta planche de surf, voici un article qui pourrait t’intéresser :
« Comment aménager un atelier pour fabriquer des planches de surf ? »
Avant de commencer, je tiens à te préciser que tous les conseils que je vais te donner viennent de mes propres recherches et de mes expériences en tant que passionné de surf et shaper débutant.
Tu es prêt ? C’est parti !
ETAPE 1 : DEFINIR SON ESPACE DE SHAPE
Pour commencer, il te faut impérativement un endroit dédié au bricolage avec une surface suffisante. Un atelier, un garage ou un box est idéal pour pouvoir shaper confortablement. Ensuite, je te conseille de prendre en compte le type de surfboard que tu souhaites fabriquer. En effet, la surface nécessaire peut aller du simple au « double » entre une shortboard et un longboard. À toi de t’organiser avec les possibilités que tu as à ta disposition et de faire en sorte d’avoir au moins 50 cm d’espace autour de la planche pour pouvoir circuler autour.
Si tu n’as pas d’endroit où shaper, pas de panique ! Un jardin ou une terrasse peut convenir également. Autrement, je te conseille de te rapprocher d’un atelier de shape : ils peuvent te proposer une salle pour bricoler moyennant une somme d’argent (ex : la Shaper House à Biarritz).


Cependant, si tu as suffisamment d’espace, je te conseille de scinder ton espace en deux parties afin d’obtenir :
Une salle de shape


Une salle de stratification
Voici les principaux avantages à dissocier la salle de shape et la salle de glaçage :
Avantage n°1 : Confiner la poussière
La phase du shape de ta planche de surf qui consiste à enlever l’intégralité du surplus de matière jusqu’à l’obtention de tes cotes finales crée énormément de poussière. La contenir dans cette salle t’évitera de polluer tout le reste de ton atelier. Ainsi, tu préserveras ta salle de glaçage de toutes ces particules qui risqueraient de polluer une résine en cours de séchage.
Comme tu peux le voir sur la photo, j’ai installé une porte SAS anti-poussière entre ma salle de shape et ma salle de stratification. Elle se prête bien à la configuration de mon atelier.

Avantage n°2 : Optimiser son atelier
Le second avantage est organisationnel. En effet, tes besoins vont varier durant la fabrication de ta planche de surf (surtout pour l’outillage et le consommable), c’est pourquoi je te conseille d’optimiser ton espace de travail. Le shape et le glaçage étant complètement différents, tu comprends alors la nécessité de ne pas tout mélanger.
Tu as maintenant compris l’importance de diviser ta shaping room en deux espaces. Néanmoins, il est possible de réaliser ta planche dans une seule et unique pièce. Après tout, il vaut mieux vaut s’aménager un petit atelier pour apprendre et se faire plaisir que de ne rien faire du tout !
ETAPE 2 : PROTEGER SON ATELIER
Si comme moi tu tiens à préserver ton sol et tes murs, la mise en place d’un système de protection est conseillée. En effet, la fabrication de planche de surf est salissante, autant pour toi que pour ton atelier … Pour pallier à ces dégâts qui peuvent être irréversibles, plusieurs options s’offrent à toi :
Option n°1 : La bâche de protection
La première option, c’est de recouvrir ton sol et tes murs de plusieurs bâches plastiques. C’est l’option pour laquelle j’ai opté, je vais t’expliquer pourquoi.
Tout d’abord, je te conseille de choisir une bâche de couleur bleu foncé (tu verras par la suite l’utilité de ce coloris sur les murs lors de la phase de shape). En voici les avantages et les inconvénients :
Avantages:
✅ Le coût est faible.
✅ Une bâche est facile à installer et à démonter.
✅ Sa couleur aide à la visualisation du shape.
Inconvénients:
❌ La bâche peut se plier et créer des flottements qui peuvent être embêtants.
❌ Ce n’est pas très esthétique.
❌ Un bruit qui est désagréable.
Pour faire simple, la bâche est une solution abordable et efficace qui te permettras de protéger ta pièce sans faire d’effort !


Option n°2 : Plaquage en bois
La deuxième option est d’opter pour un plaquage bois du sol et des murs de ton atelier. Si tu choisis cette méthode, différents type de revêtements existent. Par exemple, tu pourras trouver dans ton magasin de bricolage de l’OSB, du contreplaqué, de l’aggloméré … Ils ont chacun des coûts et des robustesse différentes.
Je te conseillerais de choisir de l’OSB pour sa résistance. Il te permettras de fixer tes étagères murales sans contrainte de poids.
Cependant pour le sol qui sera mis à rude d’épreuve par la résine, je t’orienterais vers de l’aggloméré de faible épaisseur : amplement suffisant et peu onéreux.
Tu comprendras que le plaquage en bois reste la meilleure solution, si tu as le budget et l’outillage nécessaire pour le mettre en oeuvre.
Option n°3 : Serre de jardin tunnel
Idéal en intérieur comme en extérieur.
Oui tu as bien lu, une serre de jardin tunnel pour créer son atelier de shape! C’est comme ça qu’a commencé Bendheim Boards, shaper californien amateur, une simple serre installée dans un coin de son garage avant de se « professionnaliser ».
C’est une bonne idée, alors n’hésite pas à considérer cette solution si tu as peu d’espace et que tu souhaites protéger tes affaires à proximité.
Ce qu’il faut retenir
Les différentes façons de protéger son atelier ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. C’est à toi de choisir la solution qui semble la plus appropriée à tes envies et à tes contraintes. Toutefois, il me semble judicieux de débuter avec le strict nécessaire. On souhaite avant tout shaper des boards, pas se faire un salon art déco.
À ce stade de l’article, tu en sais un peu plus sur les bases de l’aménagement d’un atelier de shape. La suite va être déterminante pour ton confort et la précision que tu souhaites apporter à la phase de fabrication de ta planche de surf.
ETAPE 3 : L’ECLAIRAGE IDEAL
Dans cette partie, nous allons voir comment obtenir un éclairage de « pro » pour notre atelier. On pourrait penser que les deux ampoules déjà présentes dans le garage ou la vieille lampe de chevet de grand-mère pourraient suffire … mais ce n’est pas le cas !
Précédemment, nous nous sommes attardés sur les deux grandes étapes de la fabrication d’une planche de surf : le shape et la stratification (glaçage). Qui dit deux étapes, dit éclairage spécifique pour chacune d’entre elles !
A. SALLE DE SHAPE
Tu n’es pas sans savoir que le shape consiste à façonner un pain de mousse et ce, en grande partie grâce à notre vue. Un éclairage de qualité s’avère donc être primordial pour détecter les éventuelles aspérités, surépaisseurs et asymétries du pain.
Pour distinguer au mieux toutes ces imperfections, l’idéal est d’utiliser une lumière rasante à hauteur de planche et parallèle au sol. Cette disposition est utilisée par tous les shaper parce-qu’elle crée un jeu d’ombres sur toute la surface de la planche. Ainsi, tous les reliefs de la planche sont visibles et il est beaucoup plus aisé de travailler précisément.
a. UNE SOLUTION D’ECLAIRAGE CONCRETE
Benoit Dandine (InovEco) rédacteur du guide ECO-SHAPE conseille un niveau d’éclairement de 300 LUX, cela revient à installer au minimum 2 tubes néons fluorescent de 36 Watts chacun.
Comment calculer la puissance d’éclairage nécessaire ?
Ce qu’il faut savoir :
1 Lux = 1 Lumen/m²
300 Lux = 300 Lumens/m²
ETAPE 1 : Formule du calcul de la puissance en Lumen
Surface (m²) x Niveau éclairement (Lux) = Puissance éclairage (Lumen)
ETAPE 2 : Déterminons la puissance nécessaire pour avoir un éclairage de 300 Lux dans un atelier de 20m².
20 (m²) x 300 (Lux) = 6000 (Lumens)
ETAPE 3 : Choisir la quantité de néons pour atteindre 6000 Lumens
- 1 tube LED de 36W = 3600 Lumens
- 2 tubes LED de 36W = 7200 Lumens
On comprend alors qu’il nous faudra 2 tubes LED de 36w pour atteindre notre niveau d’éclairement de 300Lux dans notre atelier de 20m².

Les avantages des tubes à LED sont qu’ils sont peu onéreux, fiables et rapides au démarrage. Tu peux également utiliser des projecteurs LED si tu en as sous la main, ça fera l’affaire !
b. L’INSTALLATION IDEALE
La disposition commune de ces 2 éclairages est en série (l’un derrière l’autre) sur un des pans de mur côté rail et à hauteur d’environ 1m10 du sol ou à 10-15cm au-dessus du rack. Je te conseille également d’en installer un en face du nose/tail. Libre à toi d’équiper toutes les faces de ton atelier de shape si tu le souhaites. Pour ma part, j’ai opté pour 3 tubes néons de 36 Watt à LED de couleur froide, 2 installés coté rail et un autre côté nose/tail.
Un dernier tips concernant l’installation de ton éclairage : tu peux en installer un en dessous de tes étagères, cela favorisera la lumière rasante (à condition que le faisceau lumineux soit parallèle au sol et en direction de ta planche).

Ce qu’il faut retenir
L’éclairage d’une salle de shape peut rapidement devenir compliqué. En principe, les conseils que je viens de te donner sont censés te rendre la tâche plus facile. La formule donnée un peu plus haut peut t’être utile pour faire un choix judicieux concernant ton éclairage. Bien entendu, tu pourras le faire évoluer à ta convenance. Personnellement, je suis satisfait de mon installation qui certes, est basique, mais qui fait ses preuves dans ma salle de shape !
b. Salle de stratification
Pour la salle de stratification, l’essentiel, c’est d’avoir un bon éclairage vertical. Ici, la zone principale sur laquelle tu vas travailler, c’est le deck de ton surf. Pour l’éclairer, rien de plus simple qu’un ou deux néons positionnés à un environ 80cm au-dessus de la planche. En choisissant une orientation dans le sens de la largeur de ta planche, tu favoriseras la lisibilité de tes rails. Pratique, quand on sait que ce sont les éléments les plus « touchy » à travailler ! Dans mon cas, j’ai simplement positionné un néon dans le sens de la longueur de ma planche (à voir si j’ai besoin de le modifier dans le temps).


Si tu as un unique espace pour shaper et stratifier alors tu devras tout aménager dans la même pièce, c’est à dire des néons au plafonds et sur les murs comme expliqué précédemment.
Il te suffiras de dissocier correctement l’éclairage utilisé pour le glaçage et le shape. C’est à dire, que tu dois pouvoir alterner entre l’éclairage des néons muraux et ceux du plafond.
L’éclairage de ton atelier ne devrait plus avoir de secret pour toi, passons à la quatrième et dernière étape dans laquelle je vais te donner quelques astuces pour assainir l’air de ton atelier.
ETAPE 4 : LA VENTILATION DE SON ATELIER
« La fabrication d’une planche de surf en tant que débutant ou professionnelle est une activité qui comporte divers risques potentiels pour la santé. » – Un shaper lambda
Les différentes étapes de fabrication d’une planche de surf ne sont pas sans risques. En effet, il existe des dangers liés à l’exposition au styrène et à d’autres composés organiques volatiles présents dans les pains de mousse et la résine. La manipulation de ces substances allergisantes, irritantes et cancérigènes nécessite des protections adéquates (combinaison, gants, lunettes, masques, casque, etc.) et une bonne ventilation.
Le traitement et la purification de l’air restent les meilleurs moyens pour diminuer l’exposition aux substances nocives. Si tu shapes dans un endroit clos avec un faible renouvellement d’air, tu vas vite être submergé par les poussières, les odeurs et les vapeurs … Autant te dire que ton rêve de surfer avec ta propre board va se transformer en véritable cauchemar, c’est dommage !
Pour ne pas en arriver là et pour te permettre de travailler dans des conditions saines, voici deux systèmes de ventilation que tu peux mettre en œuvre.
a. Ventilation : salle de shape
Pour que les poussières puissent être confinées, ton local de shape doit être en dépression (il doit y avoir plus d’air sortant que d’air entrant). Pour cela, il faut positionner son entrée d’air « propre » au plus près du plafond et son extraction au ras du sol. Idéalement, le flux doit être traversant dans la longueur de la salle. La mise en place d’un piège à poussière avant le ventilateur d’extraction est plus que conseillée.
Il existe des systèmes de ventilation puissants et efficaces mais qui représente un investissement important. Pour ma part, j’ai fabriqué mon propre système d’aspiration composé d’une boite, des filtres à poussières, un extracteur d’air et sa gaine. C’est une solution maison, pas chère et franchement efficace pour assainir l’air de son atelier !



Si ça t’intéresse tu trouveras ci-dessous un lien vers un tutoriel t’expliquant tout de A à Z :
Cliquez-ici pour Fabriquer ton système de filtration d’air pour atelier
b. Ventilation : salle de stratification
Il est tout aussi important d’installer un système de ventilation pour la salle de stratification que pour la salle de shape. L’idée étant de pallier à plusieurs problèmes.
- Le premier concerne la présence de poussière dans l’air de la salle pendant la phase de glaçage. Ces résidus viennent se fixer sur la résine et dégradent en particulier la qualité du coat.
- Le second problème vient des composés volatils émanant de la résine.
Il y a quelques éléments qui diffèrent du système utilisé pour la salle de shape :
- L’air du local doit être soufflé de l’extérieur vers l’intérieur.
- Le local doit être en surpression pour chasser les poussières.
- Le filtre à poussière est placé en amont du ventilateur de soufflage.
Ce qu’il faut retenir
Que ce soit pour ta salle de shape ou pour ta salle de stratification, la ventilation t’apportera du confort pour travailler dans de bonnes conditions et réduira les risques pour la santé grâce à l’évacuation des composés nocifs.
À noter : je te recommande de porter un masque avec des filtres de protection contre les gaz, les vapeurs et les particules (type A2P3) même si tu disposes d’une bonne ventilation. Il est essentiel de protéger tes voies respiratoires.
CONCLUSION
Tu l’auras compris, la création et l’aménagement d’un atelier de shape en ne partant de rien et en étant débutant demande des efforts et des investissements (personnnels et financiers). Dans cet article, j’ai fait en sorte de te donner quelques astuces pour que tu puisses faire des choix pertinents en fonction de tes envies et tes contraintes. Garde à l’esprit que si ton objectif est de faire une planche sympa avec un rendu professionnel, il est intéressant d’appliquer ces conseils et de mettre toutes les chances de ton côté.
Tu as une question, une suggestion ou une proposition à me faire ? N’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous.
Si tu souhaites partager à la communauté une remarque, un conseil ou une idée à propos de cet article ? N’hésite pas à laisser un commentaire dans l’espace dédié ci-dessous.
No responses yet